Lettre à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République

Monsieur le Président,

Notre « Collectif des Familles Unies », qui regroupe plus d’une centaine de familles dont les enfants, petits-enfants, neveux ou nièces, sont détenus dans des camps ou des prisons en Syrie et en Irak, vous a adressé une lettre le 19 octobre vous demandant, une nouvelle fois, de rapatrier les ressortissants français prisonniers pour que les adultes soient jugés en France, que les enfants puissent retrouver dans leur pays une vie normale et soient enfin réinsérés dans notre société. 

L’évolution de la situation sur place, avec notamment l’offensive turque contre les Forces démocratiques syriennes, rendent urgent aux yeux de tous un tel rapatriement, tant d’un point de vue sécuritaire, avec les risques de dispersion et d’évasion de prisonniers, que d’un point de vue humanitaire, si l’on considère la situation épouvantable dans laquelle se trouvent des centaines d’enfants français innocents, qui croupissent dans des camps insalubres, dans le nord-est de la Syrie.

La situation dans le nord-est de la Syrie est loin de se stabiliser, et la confusion règne sur le partage des différentes zones d’influence. Notre Collectif est particulièrement alarmé par le retour dans la région des forces de Bachar Al Assad, qui pourraient prendre le contrôle des camps, voire de s’emparer d’un certain nombre de nos ressortissants avec des enfants innocents comme monnaie d’échange, de chantage, oude tout autre ordre, serait bien plus qu’un désastre humanitaire. Permettre le transfert à une puissance étrangère d’enfants innocents protégés par les conventions internationales, ou ne rien faire face à cette possibilité, serait un crime.

C’est bien le Droit, l’humanité, les valeurs de notre société qui motivent notre demande de prendre sans délai cette décision courageuse du rapatriement des enfants français innocents de Syrie. La nécessité de ce rapatriement vous est aussi prouvée par toutes les demandes faites par des organisations humanitaires présentes sur le terrain, des différents comités en charge de la défense des droits humains et du droit des enfants, de l’ONU et du Conseil de l’Europe, ainsi que la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme ou le Défenseur des Droits, sans oublier les experts internationaux de la lutte contre le terrorisme.

À présent, c’est l’UNICEF, au niveau national comme au niveau international, qui demande instamment aux gouvernements concernés de rapatrier les enfants. Dans une tribune publiée le 4 novembre, M. Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et membre du Comité de parrainage d’UNICEF France et M. Jean-Marie Dru, président d’UNICEF France, affirment que les enfants français retenus en Syrie « doivent être considérés comme des victimes » et qu’il « est urgent qu’ils soient rapatriés par leur pays et qu’ils soient accompagnés dans la construction de leur avenir. »

Nous nous permettons de joindre à notre lettre des photos de dessins d’enfants, la déclaration de MM. Cyrulnik et Dru, ainsi que celle de Mme Henrietta Fore, directrice générale d’UNICEF. La France des droits humains, la France qui fête cette année le trentième anniversaire de la Déclaration internationale des Droits de l’Enfant, s’honorerait de respecter ses propres principes et ses propres valeurs en rapatriant les enfants français innocents qui croupissent dans les camps syriens dans des conditions inhumaines.

En espérant que notre appel, qui s’unit à ceux de tant d’autres, soit enfin entendu pour notre bien à tous et celui de notre société brisée en son sein et déshumanisée, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de notre haute considération.

Le«  Collectif des Familles Unies » 


Laisser un commentaire