Nouvel appel au rapatriement des enfants français détenus en Syrie

LE TÉLÉPHONE SONNE (france-inter du25 mai 2022)

Pourquoi la France est-elle le seul pays à ne pas rapatrier les enfants de djihadistes français depuis la Syrie ? Des familles, des associations, des avocats interpellent à nouveau Emmanuel Macron pour rapatrier ces enfants français. 

Nouvel appel au rapatriement des enfants français détenus en Syrie. Ici un enfant au camp Roj, nord-est de la Syrie © AFP / DELIL SOULEIMAN

200 enfants français et leurs mères vivent encore dans des camps de rétention en Syrie. Certains y sont nés, d’autres sont arrivés très jeunes. 90% d’entre eux ont moins de 12 ans. Ils y vivent depuis des années, sans hygiène, sans nourriture suffisante, sans médecins, sans école… La France demeure le seul pays européen à refuser de rapatrier les enfants de femmes djihadistes, coincés dans les prisons syriennes.

Leurs familles réclament depuis des années leur rapatriement, n’ayant obtenu pour l’instant le retour d’une dizaine d’enfants seulement. Ils sont soutenus par des associations et avocats spécialisés sur le sujet, qui militent auprès de l’Etat français. Ils repartent à la charge pour que le second mandat d’Emmanuel Macron soit celui du retour de ces enfants ; cette fois-ci épaulés par des associations de victimes d’attentats.

Avec nous pour en parler ce soir :

Marie Dosé Avocate du collectif Familles Unies

Arthur Dénouveaux Rescapé du Bataclan, président de l’association de victimes Life for Paris

Sophie Parmentier Journaliste spécialiste Justice à France Inter

Marc, grand-père de quatre enfants détenus dans un camp syrien