RFI le 7 juin 2022 par : Amélie Beaucour
Audio 48:30 disponible sur le site de RFI
Depuis la chute du «califat» autoproclamé du groupe État islamique en mars 2019, le sort de centaines de femmes, qui avaient rejoint l’organisation, et de leurs enfants reste en suspens
Environ 200 enfants français et entre 80 et 100 femmes adultes sont encore détenus dans les camps de Roj et de Al-Hol, dans le nord-est de la Syrie, gérés par les autorités kurdes. Des camps dont les conditions sanitaires et sécuritaires sont fortement mises en cause. À l’inverse de certains de ses voisins comme l’Allemagne ou la Suède qui ont rapatriés des mères et leurs enfants, la France refuse le retour des adultes au motif qu’ils devraient être jugés sur place. Privés de droits, de conditions de vie décentes, quel avenir pour les femmes et enfants de djihadistes ?
Avec
– Edith Bouvier, journaliste, co-autrice avec Céline Martelet du livre Le cercle de la terreur – Sommes-nous en train de fabriquer les terroristes de demain ? (Plon, 2022)
– Marie Dose, avocate au Barreau de Paris, avocate du collectif Familles Unies, qui rassemble des parents et des grands-parents d’enfants français toujours en Syrie ou en Irak.